« À coup sûr, l’un des monuments les plus étonnants de la région, puisqu’il s’agit d’une abbaye troglodytique – unique en Europe – entièrement creusée dans le roc à partir du Ve siècle. La chapelle, les grandes salles, les cellules, tout a été taillé dans la masse, c’est tout de même un sacré tour de force ! Sur la terrasse supérieure, nécropole à ciel ouvert, et vue fantastique sur la vallée du Rhône. »

Le Guide du Routard

« La chapelle taillée dans le roc abrité à la croisée du transept le tombeau de St-Roman ; à droite, remarquer le siège abbatial du XIIe siècle ; à gauche, des tombes creusées au sol et surmontées d’une lanterne des morts aux nombreuses alvéoles destinées à recevoir de petites veilleuses à huile. On accède à la terrasse d’où la vue porte sur le Rhône et le barrage de Valabrègues, Avignon, le Ventoux, le Luberon, la chaîne des Alpilles et , au premier plan Tarascon et son château. »

Le Guide Vert Michelin

« C’est un endroit étrange et magique comme hors du temps. L’abbaye de Saint-Roman est pourtant située aux portes de Beaucaire, mais on pourrait se croire en Cappadocce, dans un monastère perdu au sommet d’une falaise. Ici comme en Turquie ou en syrie, ont vécu, aux premiers temps de l’Église, des ermites qui avaient choisis de quitter le monde. »

Midi Libre

« A cinq km de Beaucaire, c’est une abbaye rupestre nichée dans le rocher de l’Aiguille, près de Comps. Entièrement creusé dans le roc, ce monastère date du Ve siècle et a su profiter des cavités naturelles. Chapelle, cellules, nécropoles, rien n’y manque. Si vous grimpez jusqu’à la table d’orientation de l’Aiguille, vous verrez un beau panorama sur le Rhône et par temps clair le Palais des Papes se joindra au paysage. »

Le Petit Futé

L’Abbaye de Saint-Roman est partenaire des Logis de France dans le cadre du Club des Sites Touristiques du Gard. Plusieurs établissements de Beaucaire font partie de ce label.